Corruption du fcporto sur N°8/9




  • 24/01/2004
    Match : FC Porto-Estrela de Amadora : 2-0
    19e journée.

    22 jours avant le match, dialogue entre Pinto de Sousa (PS), président du conseil d’arbitrage, et Pinto da Costa (PC), Président du FC Porto. Ensemble, ils mettent au point la désignation de l’arbitre Jacinto Paixao pour la rencontre FC Porto-Felgueiras, disputée pour la Coupe du Portugal. PC est d’accord. Le 24/01/2004, Jacinto Paixao est désigné pour arbitrer le match FC Porto-Estrela da Amadora. Antonio ARAUJO , agent de joueurs, offre ses services à l’arbitre Paulo SILVA.

    Conversation entre Pinto da Costa (PC) et Pinto de Sousa (PS).

  • PC : Allo ?
    PS : Oui, Jorge.

    PC : Allo, Zé.
    PS : Ca va, Jorge ?

    PC : Tu t’es occupé de la réévaluation du type ?
    PS : Ha ! ha ! ha ! Fous lui la paix, le pauvre !

    PC : Alors ?
    PS : 8…8,4

    PC : C’est bien noté !
    PS : C’est bien noté !

    PC : Faut encore que l’observateur* (Ndt : émissaire de la ligue chargé d’évaluer les arbitres) ….
    PS : Je suis au courant ! J’ai lu les journaux d’aujourd’hui…
    PC : Il faut lui remonter sa note, au type.

    PS : Ecoute voir ! Je t’appelle parce que je me suis dit que Jacinto Paixao ferait un bon arbitre pour le match Porto-Felgueiras. T’es d’accord ?
    PC : Qui ça ?
    PS : Jacinto Paixao. Pour le match Porto-Felgueiras ! C’est pas un grand match.
    PC : Oui, enfin, sauf si avant ça …
    PS : On l’a pas nommé pour un autre match !
    PC : Oui ! Si on l’a pas nommé pour la Casa Pia* (Ndt : scandale de pédophilie) ! HA ! HA ! HA !
    PC : Mais attends voir ! C’est un arbitre du coin ?
    PS : Quoi ?
    PC : Il est de la-bas ?
    PS : Pas vraiment, le pauvre ! Mais bon ! Faut bien qu’il arbitre un match !
    PC : D’accord.
    PS : Déjà qu’il en fait pas beaucoup….
    PC : Pour moi, y a pas de problème.
    PS : T’es sûr ? Parce que moi ça m’arrange de lui donner des petits matchs.
    PC : C’est bon comme ça. Tu peux y aller.
    PS : OK. C’est bon. C’est fait.
    PC : Et l’autre type ? Tu l’as vu ? Il passe pas le Nouvel An à Porto ?
    PS : Mais non. Je suis pas à Porto. Je suis à Seia.
    PC : Ah, d’accord. Alors tu fais comme ça, Zé.
    PS : T’es sûr ?
    PC : Oui.
    PS : Je t’embrasse. A plus.




    Conversation entre Pinto da Costa (PC) et Pinto de Sousa (PS).
    02/01/2004

  • PC : Allo ?
    PS : Oui, Jorge.

    PC : Qu’est ce qui se passe ?
    PS : Ben figure toi que Jacinto Paixao, il va arbitrer le match à Estoril, le 4 janvier prochain. J’avais pas fait gaffe.

    PC : Estoril contre qui ?
    PS : Je sais plus. Attends voir ! C’est pas même pas Estoril ! C’est Felgueiras !

    PS : Je me suis gouré ! C’est Estoril-Felgueiras, quelque chose comme ça. Donc, ça tombe à l’eau…Et puis d’un autre côté, comme c’est pas un match important, on pourrait mettre Paulo Pereira, tu sais, le mec de Viana do Castelo…Celui là qui a déjà arbitré le match FC Porto-Nacional, cette année.
    PC : Il est nul !

    PS : ouais, mais le match aussi ! T’es pas d’accord ?
    PC : Et pourquoi tu mettrais pas un arbitre de Porto ?

    PS : Parce que Jorge Sousa, il est déjà désigné pour le match Estoril-Setubal….Ou alors Paulo…
    PC : Là d’accord ! Paulo, c’est un bon arbitre.

    PS : Top là ! Il va arbitrer le match Estoril-Setubal ! Ca lui fera une balade ! J’ai pas nommé ni Paulo Costa ni Paulo Paraty, parce qu’ils ont déjà arbitré un match la semaine dernière…Et puis Martins dos Santos, c’est pareil, mon vieux. Primo, ça s’impose pas pour un match comme ça…
    PC : C’est vrai !

    PS : Deuxio, je le réserve pour arbitrer un autre match…beaucoup plus important…
    PC : Quel match ?

    PS : Je sais pas moi ! Style le prochain Nacional-Leiria
    PC : Bien joué ! Tu dois choisir le meilleur !

    PS : Alors, on fait comme ça ! Ensuite, le plus gros match c’est Marco-Naval. Je vais désigner Pedro Proença pour l’arbitrer. Oui, c’est réglé, ce sera lui pour le match Marco-Naval !
    PC : Alors comme ça, Pedro Proença est socio du Benfica ?

    PS : NON ? !
    PC : SI !

    PS : Ben oui ! T’étais pas au courant ?
    PC : Non.

    PS : C’est vieux comme Hérode ! M’enfin, c’est pas un crime ! Ha ! Ha ! Ha !
    PC : Pourquoi tu te marres ?

    PS : Parce que je savais qu’il en était.
    PS : C’est ce qu’on raconte. On dit que Duarte Gomes est socio du Sporting (Clube de Portugal) et que Proença était du Benfica. Alors chaque fois qu’on me demandait qui serait l’arbitre pour le match Benfica-Sporting, moi je répondais à chaque fois : « ça sera forcément un des deux : Duarte Gomes ou Pedro Proença. » Mais tout ça c’était bien avant….tu sais….Et patatras ! C’est le Benfica !
    PC : Pigé ! C’est pour ça qu’on a mis l’autre.

    PS : He ! he ! he !
    PC : Bon. On est d’accord. Va pour Paulo Pereira.
    PS : Ca marche !
    PC : Ca marche ! Et tu sais pourquoi ? parce que si on fait venir un mec de l’autre bout du pays…, on va encore entendre « Tiens ! Ils ont encore choisi un arbitre qui vient de loin »
    PS : Et alors…c’est pas important.
    PC : Bon, on va prendre deux gars du coin ! Voyons voir. Celui-là…celui-là…Parfait ! C’est un voisin !

    PS : C’est sûr, il est de Viana do Castelo.
    PC : Et puis on choisit Martins, il est parfait pour aller arbitrer dans le Sud, il va mettre tout le monde d’équerre !

    PS : Sauf que lui ; il est désigné pour arbitrer à Leiria.
    PC : Ah c’est vrai. Ok.
    PS : Martins part pour Leiria.
    PC : Ca marche ! Je t’embrasse. A +
    PS : Je t’embrasse, Zé. A +



    Conversation entre Paulo Silva (PS) et Antonio Araujo (AA).
    07/02/2004


  • AA : Dites moi, vous étiez bien invité au dîner l’autre soir ?
    PS : Oui, j’y étais.

    AA : Je me suis laissé dire que Jacinto y était aussi.
    PS : Oui, Jacinto y était aussi. Enfin, ils sont arrivés après, en compagnie de Reinaldo et de Pinto da Costa.

    AA : Parfait. Dites moi…Est ce qu’ils ont parlé… Je veux dire… Faudrait lui toucher un mot, pour moi, à Jacinto.
    PS : Lui toucher un mot ? pour vous ? Vous en faites pas. C’est déjà fait.
    AA : C’est vrai ?
    PS : Oui.

    AA : Bien joué.
    PS : C’est simple. On s’est tous retrouvés le lendemain dans le même hotel, avec Reinaldo Teles, avec Pinto da Costa, avec Garrido et son épouse.

    PS : On a beacoup parlé de vous.
    AA : Et lui ? Qu’est ce qu’il a dit ? Dites-moi !

    PS : il a dit que vous étiez un mec génial !
    AA : Ben ça alors ! Ben mon vieux !

    PS : il vous aime beaucoup. Je vous répète ce qu’il m’a dit. Texto.
    AA : Bien-sûr.

    PS : Enfin ! C’est pas parce que lui il vous adore, que moi je vous aime aussi ! Ca n’a rien à avoir !
    AA : Oui, oui ! Si vous avez besoin de quoi que ce soit, je dis bien de n’importe quoi, si vous avez besoin de parler, si vous voulez partir quelque part, vous n’avez qu’un mot à dire.

    PS : J’ai compris.
    AA : Vous avez compris ? Si, je sais pas moi, vous voulez arbitrer un match dans le Nord du pays, vous me le dites. Je vous arrangerais le coup.

    PS : Justement. Ecoutez moi bien : je veux arbitrer des matchs que dans le Nord, bordel ! Dans le Nord et nulle part ailleurs ! c’est dans le Nord qu’on joue le vrai foot ! Ici c’est nul. On joue à 10 km/h, bordel !

    AA : Je vous laisse. Je dois aller retrouver Francisco. Dire qu’on est là, en train de parler, vous la-bas et moi…. Devinez où je suis ?
    PS : Je sais pas.
    AA : Au Brésil.
    PS : NON ? ! LA VACHE !
    AA : Je suis au Brésil, mon vieux. Moi. Au Brésil (à Maceo ??). En train de parler tranquillement avec vous, comme si on était l’un à côté de l’autre. Hier encore, j’ai passé 45 minutes sur le portable, à papoter avec mon pote Chiquinho* (Ndt : diminutif de Francisco Costa). Vous m’entendez ?
    PS : Vous avez parlé avec qui ? Avec monsieur Francisco, c’est ça ?
    AA : Oui, j’ai passé 45 minutes à parler avec lui ! Il m’a dit : « attendez ! ça passe pas ! Je vous rappelle. » Il m’a rappelé, on est resté trois quarts d’heure au bout du fil. J’avais presque plus de batterie, quand je suis arrivé à ma chambre d’hôtel.

    PS : Vous savez ce que j’ai appris ? Que monsieur Francisco Costa raconte partout que l’année prochaine, si tout va bien, ça pourrait être l’année de Paulo Silva, s’il garde sa forme actuelle. Que ce serait même l’année des Silva, Paulo et Rui Silva !…
    AA : Rui Silva ! Un arbitre excellent ! Je suis en train de lui tailler un costard à sa mesure, à ce connard ! Parce que moi, je vais vous dire un truc : ce Silva, ce mec la,
    PS : Je le vois chaque semaine.
    AA : Et bien je vais vous dire un truc. Il ne m’a jamais adressé la parole. Mais j’ai assisté à deux matchs qu’il a arbitrés. Il imagine même pas la réputation que je lui fais.

Sem comentários:

Enviar um comentário