Corruption du fcporto sur N°4/9



27/10/2003
La sanction de Deco

Après le match Boavista - FC Porto : 0-1

A l’issue du match, Pinto da Costa, le Président du FC Porto, met au point avec le journaliste Tavares Teles, la fabrication de toutes pièces d’une fausse nouvelle : Deco refuserait de jouer dans la sélection nationale du Portugal, pour l’Euro 2004, si on ne levait pas la sanction dont il avait écopé pour avoir lancé sa chaussure contre l’arbitre Paulo Paraty. Pinto do Costa règle tous les détails avec Deco. Antero Henrique félicite Pinto da Costa pour ce chantage de génie.


Conversation entre Pinto da Costa (PC) et Tavares Teles (TT).

  • PC : Allô ?
    TT : Allô, Jorge Nuno ?
    PC : Alors, ça en est où?
    TT : Ecoute vieux, j’ai pondu la fameuse histoire….tu sais…celle de Deco…Tu vas pas me croire…Manuel Tavares voulait carrément la mettre à la Une !
    PC : C’est sûr qu’en première page…
    TT : Tu as raison ! Mais dis moi une chose : au prochain match de Porto, la presse risque d’interroger Deco ! Et Deco, qu’est-ce qu’il va répondre ?
    PC : Deco ? Rien. Juste qu’il prend le temps de la réflexion !
    TT : Qu’il prend le temps de la réflexion ! Evidemment.
    PC : Evidemment.
    TT : Tu penses… Il faudrait être fou pour refuser une place en Sélection… T’es sûr qu’il va pas lâcher le morceau ?
    PC : Je suis sûr. J’en parle à Antero, il lui fera passer le message.
    TT : Oui, vaut mieux. Transmets lui les questions qu’on risque de poser à Deco.
    PC : OK.
    TT : C’est d’accord ?
    PC : C’est d’accord.
    TT : Bon, allez. Je t’embrasse. Lis le journal demain, tu vas pas en croire tes yeux.



    Conversation entre Deco et Pinto da Costa (PC).

  • Deco : Allô ?
    PC : Allô, Deco?
    Deco : Lui-même.
    PC : Ici c’est le Président. Ca va, Deco ?
    Deco : Bonjour, Président. Vous allez bien ?
    PC : Ecoute voir, je t’appelle parce que demain, comme tu le sais, on dépose un recours contre ta sanction.
    Deco : Oui, Président.
    PC : Demain, Pato* (Ndt : rubrique du journal sportif « O Jogo » annonçant des cancans) va raconter dans son canard,
    PC : Un machin qui va faire du bruit ! « Blessé, humilié par les propos infâmes tenus à son encontre, encore sous le choc de la sanction,
    PC : EXPLOSIF : Deco ! victime malheureuse, persécutée, il risque de »… La suite, tu la connais.
    Deco : Oui, je sais.
    PC : « Victime malheureuse, persécutée, Deco demanderait à ne pas être appelé pour jouer dans la Sélection portugaise, voire à participer à l’Euro ! » Un truc du genre, tu comprends ?
    Deco : Ouais !
    PC : Juste histoire de foutre la pression…
    Deco : Ouais !
    PC : Sur le Conseil (de discipline de la ligue)…En résumé, si demain on te demande de confirmer ou pas, si on te demande ton opinion, tu réponds juste : « je suis désolé. Je ne ferai aucun commentaire ! Le moment venu, je dirai tout ce que j’ai à dire ».
    Deco : D’accord, monsieur le Président.
    PC : Tu as compris ?
    Deco : Oui. Y a juste un détail. Aujourd’hui j’ai donné un entretien au journal « A Bola », c’était prévu depuis longtemps, avec l’accord d’Antéro. Mais maintenant, je sais pas si j’ai bien fait. Alors vaut mieux que Antero vérifie si l’entretien doit être publié.
    PC : Pourquoi ? Qu’est ce que t’as dit ?
    Deco : Rien de spécial ! Comme d’habitude ! Mais je sais pas si j’ai bien fait.
    PC : Rassure toi ! Rappelle toi juste que chaque fois qu’on te demandera : « alors c’est bien vrai ? Vous l’avez bien dit ? », tu réponds toujours pareil : « Je suis désolé. Je ne ferai aucun commentaire. Le moment venu, je dirai tout ce que j’ai à dire. »
    Deco : OK, d’accord.
    PC : Tu as compris ?
    Deco : Oui.
    PC : « Je parlerai le moment venu », que tu réponds. Juste pour faire croire aux journalistes, pour faire de l’intox, histoire qu’ils se disent : « hum ! il y a anguille sous roche. Wait and see. »
    Deco : OK, OK
    PC : Maintenant tu ne dis rien, pas un mot, NADA ! « le moment venu, je parlerai. »
    Deco : OK, OK
    PC : Allez, salut Deco. Je t’embrasse. A demain.
    Deco. A demain.


    Conversation entre Pinto da Costa (PC) et Antero.

  • PC : Oui ?
    Antero : Bonjour, monsieur le Président.
    PC : Et alors ?
    Antero : La nouvelle annoncée par Pato sur Deco !!! Alors là ! Chapeau ! Je savais que le président était un génie, mais alors là, alors là….je suis sur le cul !
    PC : Et ça a l’air de quoi ?
    Antero : C’est un coup de génie !
    PC : Quel effet ça fait ?
    Antero : C’est un fabuleux coup de chantage !
    PC : Alors raconte !
    Antero : « Pato a appris qu’une affaire risque d’éclater et de faire beaucoup de bruit ! Blessé par les termes utilisés par la Commission disciplinaire pour qualifier son comportement au cours du fameux cas de la chaussure, qui lui reproche notamment son attitude indigne, une tentative d’intimidation, notoirement déraisonnable, visant ostensiblement à porter atteinte à l’honneur de l’arbitre, à menacer son intégrité physique, Deco serait sur le point de solliciter sa non convocation pour jouer dans la sélection portugaise. Du moins tant que ladite commission ne se rétracte pas, tant que son honneur n’est pas lavé. Par conséquent, Scolari risque de ne disposer que de 27 joueurs sur 28 ».
    PC : HA ! HA ! HA
    Antero : GRANDIOSE !
    PC : Y a quoi d’autre ?
    Antero : GRANDIOSE !
    Antero : Bravo, Président. Allez, je vous embrasse. A plus tard.
    PC : OK.

Sem comentários:

Enviar um comentário